entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page

Actualité Communiqué de presse

Les Epl répondent aux défis du logement et de la mixité urbaine

Les Epl répondent aux défis du logement et de la mixité urbaine

Avec un patrimoine de 553 000 lots accueillant 1,35 million de personnes, les Epl sont parmi les principaux acteurs du logement, et en particulier du logement social. En 2015, les 184 Epl qui interviennent dans ce secteur ont mis en chantier près de 17 800 logements et généré 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elles ont également renforcé leur engagement dans les territoires dont les besoins en logement sont les plus importants.

13.04.2017


Les effets anti-crise des Epl sur l’emploi  et la création de richesse

Les effets anti-crise des Epl sur l’emploi et la création de richesse

Quelle est la contribution des Epl à la création de richesse en France ? Combien d'emplois résultent de leur activité, directement ou indirectement ? C'est à ces questions que Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, a répondu lors d'une conférence de presse le 23 mars à Paris, à l'occasion de la sortie d'une étude inédite.

23.03.2017


Les Epl, acteurs à part entière des nouveaux enjeux  de la politique locale de l'habitat

Les Epl, acteurs à part entière des nouveaux enjeux de la politique locale de l'habitat

Le secteur du logement social est en pleine mutation sous l'effet conjugué de la montée en puissance de l'intercommunalité, des besoins croissants de logements à prix abordables, des contraintes sur les financements des collectivités territoriales et de la constitution de grands groupes nationaux d'opérateurs privés, sous l'impulsion de la réforme d'Action Logement. Dans ce contexte, certaines collectivités locales engagées en faveur du logement social et premiers financeurs, après l'État, dans le secteur, modernisent leurs opérateurs locaux en faisant le choix de l'Epl, organisme de logement social à part entière. 

31.01.2017


La Ville de Pantin et sa Sem récompensées pour la métamorphose du canal de l'Ourcq

La Ville de Pantin et sa Sem récompensées pour la métamorphose du canal de l'Ourcq

Le 14 décembre, la Semip s'est vue remettre officiellement le Trophée des Epl 2016 des mains de Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin et président de la Sem. Cette récompense obtenue dans la catégorie "développement des territoires" a été attribuée pour la revitalisation du canal de l'Ourcq. Elle avait été annoncée en octobre lors du Congrès des Epl à Marseille.

19.12.2016


La Fédération des Epl d’Auvergne-Rhône-Alpes est née

La Fédération des Epl d’Auvergne-Rhône-Alpes est née

Mercredi 14 décembre 2016, s'est tenue à Lyon une Assemblée générale extraordinaire qui a entériné la fusion des fédérations régionales des Epl de Rhône-Alpes et d'Auvergne, co-organisatrices à cette occasion d'un colloque sur le financement des projets des collectivités locales.

16.12.2016


Fusion des Epl Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Fusion des Epl Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Jeudi 24 novembre 2016 s'est tenue à Narbonne une double Assemblée Générale extraordinaire qui a entériné la fusion des Fédérations des Entreprises Publiques Locales (EPL) de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon co-organisatrices à cette occasion d'un colloque sur la transition énergétique.

25.11.2016


RSE : 9 Epl se font label

RSE : 9 Epl se font label

Le Centre européen des employeurs publics et des services d'intérêt général (CEEP) a attribué à 9 Entreprises publiques locales le label européen CEEP-CSR (ex-Discerno), signe distinctif d'une politique active et innovante de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

18.11.2016


Les Epl d'Occitanie organisent leur premier colloque commun sur le thème de l’énergie

Les Epl d'Occitanie organisent leur premier colloque commun sur le thème de l’énergie

Les Entreprises publiques locales de la grande région Occitanie se réuniront le 24 novembre prochain à Narbonne pour un colloque intitulé "Transition énergétique et Epl : objectif croissance verte pour vos territoires".

08.11.2016


Recentralisation et main basse sur l’aménagement  public local par l’État en Île-de-France

Recentralisation et main basse sur l’aménagement public local par l’État en Île-de-France

Alors que le projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain est actuellement en cours d'examen au Sénat, le mouvement des Entreprises publiques locales Île-de-France constate une nouvelle tentative de reprise en main de l'aménagement public par l'État en proposant la création d'un nouvel outil, la Spla-IN, une société publique d'aménagement d'intérêt national où l'État et ses établissements seraient actionnaires.

02.11.2016


Les Epl, acteurs solides et solidaires des territoires

Les Epl, acteurs solides et solidaires des territoires

Plus de 1500 personnes ont assisté au Congrès et au Salon des Entreprises publiques locales du 11 au 13 octobre à Marseille. Trois jours de rencontres et d'échanges sur les opportunités de développement des territoires par un partenariat jugé réussi entre collectivités locales et secteur privé. Deux ministres, Ericka Bareigts et Emmanuelle Cosse, et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone sont venus en témoigner, ainsi que de nombreux acteurs privés.

18.10.2016


page 1 2 3 4 5 6 7


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK