entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page

Gouvernance

Une gouvernance garante des équilibres

La singularité de la Fédération des Epl ? Etre une Fédération d’élus locaux convaincus des bienfaits de la décentralisation et de la valeur ajoutée des Entreprises publiques locales. Sa gouvernance repose sur la volonté de garantir l’expression des différentes parties prenantes et composantes sectorielles et politiques des Epl.

3 niveaux d'instance

Les instances dirigeantes

Le pilotage de la Fédération relève d’un Conseil d’administration, composé aux deux tiers d’élus locaux issus des principales familles politiques représentées au Parlement, et d’un Bureau d’une vingtaine de membres. Grâce à une présidence tournante, ces familles se succèdent tous les trois ans aux commandes de la Fédération. Les représentants des actionnaires privés, des directeurs d’Epl et des fédérations régionales ainsi que des personnes qualifiées enrichissent la composition du Conseil d’administration.

Le Conseil des fédérations régionales représente l’ensemble des 21 fédérations régionales d'Epl qui assurent la promotion des Epl au plus près des territoires métropolitains et ultramarins.

Les instances consultatives

3 comités transversaux préparent les décisions du Conseil d'administration.

Les instances participatives

9 Commissions permanentes en lien avec les principaux métiers des Epl ou des thématiques transversales alimentent les échanges et contribuent activement à la feuille de route lobbying de la Fédération.

6 Clubs rassemblent les dirigeants d’Epl par métier ou par fonction. Ces lieux d’échanges, d’expertise et d’information peuvent associés des experts extérieurs.

Pour en savoir plus :

Les partenaires et réseaux associés

L’action de la Fédération est soutenue par une trentaine de partenaires qui interviennent à différents niveaux stratégiques comme opérationnels.

Les membres du Club des actionnaires

Ces partenaires privés sont associés aux réflexions sur les complémentarités entre les acteurs publics et privés. Au sein de ce Club ils marquent leur attachement aux valeurs du mouvement Epl et valorisent leur contribution au développement local.

L’association des Directrices et Directeurs d’Epl,

L’ADEPL permet à ses membres de partager leurs préoccupations et d’être représentés. L’ADEPL est à la fois un forum de partage d’expérience, une source d’information sur les spécificités du métier de directeur d’Epl et une force d’analyse et de proposition.

Les associations dédiées

3 associations sectorielles permettent aux Epl de nourrir des échanges sur des sujets propres à leurs métiers et de faire évoluer la prise en compte de leurs spécificités auprès des pouvoirs publics :

Les partenaires pour l’emploi

La Fédération des Epl référence des cabinets de recrutement pour leur expertise et leur connaissance des spécificités des Epl et des collectivités territoriales.

Les partenaires de la communication

Cap Com, le réseau des professionnels de la communication publique, peut enrichir les Epl à travers son offre de formations, d’éditions et de rencontres.

 


À lire

Découvrez L'histoire de la Fédération


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK