entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page

En France

Une dynamique soutenue et durable

Depuis près d’un siècle, le mouvement des Entreprises publiques locales a évolué au gré de la mutation de l’action publique et de la montée en charge des collectivités. Faisant preuve d’adaptabilité, elles en ont accompagné toutes les étapes. Ces dernières années, les Epl ont confirmé la pertinence de leurs modèles, dans un contexte marqué par de multiples transitions et la réforme territoriale. Et si au quotidien l’on ne remarque pas nécessairement leur existence, leurs contributions en faveur de l’amélioration de notre cadre de vie sont bien réelles !

Des chiffres évocateurs

En 2017

infographie chiffres clés 2017

Des entreprises actives sur tous les fronts du développement local

Si les premières Epl se sont principalement consacrées à la reconstruction d'après-guerre et à répondre aux besoins en termes de logements, elles ont su diversifier leurs champs d’intervention au fil des décennies, au cœur d’enjeux de plus en plus prégnants dans les territoires. Tourisme, culture, loisirs, énergies, eau, déchets, mobilité, développement économique, services à la personne... dynamiques, les Epl ont de nombreuses cordes à leur arc et concrétisent sur le terrain la plupart des politiques publiques portées par les collectivités locales, qui représentent 65% de leur actionnariat, communes et intercommunalités en tête.

Portées par élus et collectivités, en mesure de mobiliser à la fois des investisseurs privés, leurs fonds propres et l’ensemble des dispositifs bancaires, les Epl s’emparent des sujets prioritaires pour les territoires : revitalisation des centre bourgs et villes moyennes, déploiement des réseaux et outils numériques, développement des énergies renouvelables, habitat durable ou encore gestion de l’offre touristique.

Avec 307 Epl actives, plus de 13 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, le secteur Tourisme, Culture, Loisirs se positionne en 2017 comme le premier secteur du mouvement Epl et termes de nombre de structures et d’emplois.

L’aménagement demeure un des fers de lance de l’activité des Epl depuis les années 60. Il est le premier secteur en termes de volume d'activité (3 milliards d’euros). Au fil du temps, les Epl sont devenues les leaders de l’aménagement public en France. Elles sont passées de l’urbanisation périphérique (Zup, Zac puis zones d’activités) à la mise en œuvre de projets de territoire plus ambitieux. Elles déploient leur savoir-faire principalement dans le renouvellement urbain, la restauration immobilière, la réalisation d’équipements en montage complexe et l’immobilier d’entreprise.

Il reste qu’aujourd’hui, les Epl sont des acteurs-clé de l’habitat et du logement. Elles sont même les seuls organismes de logement permettant de conjuguer un management d’entreprise, une réelle maîtrise politique et une proximité de gestion. Côté chiffres, les Epl gèrent plus de 550 000 logements et ont assuré en 2017 près de 18 000 mises en chantier.

La tendance à la pluriactivité des Epl se confirme. 61 % des Epl se sont engagées dans une stratégie de diversification en 2017, contre 57 % il y a un an. Les raisons de cette stratégie sont multiples : anticiper une évolution du secteur ou encore offrir une réponse globale aux collectivités et à leurs concitoyens. Les perspectives de développement de la pluriactivité confirment cette tendance : 35 % des Epl souhaitent s’engager dans cette démarche à court ou moyen terme, soit + 4 points par rapport à l’année dernière. Les coopérations et mutualisations entre Epl constituent une autre composante des démarches entrepreneuriales engagées par leurs dirigeants. Ces alliances pérennes ou temporaires peuvent prendre des formes différentes comme par exemple le groupement d’intérêt économique (GIE).

 

infographie métiers des Epl

Annexes


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK