entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr

Le thème 2016 :
Dynamiser l'économie locale


Dynamiser l'économie locale Dynamiser l'économie locale

Dans un contexte économique et social qui reste difficile, les Epl veillent aujourd’hui plus que jamais à se diversifier, à anticiper leur développement sur de nouveaux projets, pour répondre au mieux aux attentes des élus et des territoires dans un environnement changeant et contraint. Le principal atout des Epl réside depuis toujours dans ce savant dosage entre service public et logique d’entreprise, qui permet l’alliance entre capacité d’innovation et efficacité économique durable.

Dynamiser l'économie locale > Télécharger le programme congrès 2016

> Les Epl, acteurs solides et solidaires des territoires - 18.10.2016
> Ce qu'il faut retenir du Congrès de Marseille - 21.10.2016

Dynamiser l'économie locale > Rendez-vous à Bordeaux les 10-11-12 octobre 2017

Des Epl réactives et adaptables
A ce titre, il est intéressant de souligner la capacité des Epl à consolider leurs positions dans les secteurs traditionnels de l’aménagement et de l’immobilier, comme à s’engager résolument sur de nouveaux métiers tels que l’énergie, la mobilité, le numérique, ainsi que le secteur du tourisme, de la culture et des loisirs, qui connaissent une croissance soutenue. Les Epl démontrent ainsi par leur réactivité et leur adaptabilité qu’elles savent accompagner les évolutions de leurs territoires, dans leur diversité et leur complémentarité, en apportant cette précieuse « réponse globale » aux projets d’intérêt général, pour lesquels elles disposent d’une légitimité et d’une expérience incontestables.

Des relais de croissance des territoires
Ces évolutions démontrent une fois de plus la souplesse de la réponse Epl au travers d’outils adaptés par leur dimension et leur ancrage territorial au développement de leur environnement, grâce à une stratégie de long terme, portée par les élus. Les études récentes réalisées par le mouvement démontrent en outre le rôle décisif des Epl en tant que relais de croissance des territoires, prenant appui sur la commande publique pour irriguer en continu le tissu économique local dans son ensemble.

Le financement demeure en effet au cœur de la capacité d’action des Epl, comme toutes les autres entreprises, à faire vivre les projets qu’elles portent en étant capable de bénéficier de l’ensemble des possibilités de financement existantes, et de continuer à nouer des relations de confiance avec leurs partenaires financiers. Cette dynamique inclut l’ensemble des opportunités offertes par la Caisse des dépôts et la Bpi au niveau national, mais aussi les fonds européens (plan Juncker, fonds structurels et programmes dédiés), pour lesquels les Epl doivent pouvoir positionner leurs projets grâce à la mobilisation constante de l’ensemble des acteurs concernés.

Les 4 séances phares

  • Les Epl au cœur du processus d’égalité économique réelle
  • Égaux mais singuliers - Normes européennes et législations nationales, quel droit à l’expérimentation législative et quelles adaptations locales ?
  • La nouvelle économie : quelles opportunités pour les territoires ?
  • Economie, emploi : comment les collectivités locales et les Epl peuvent-elles être des moteurs de croissance ?

À TÉLÉCHARGER


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK